Comment changer pour une banque en ligne ?

Comment changer pour une banque en ligne ?

En 2009 le secteur de la banque a pris la décision de créer un service d’aide à la mobilité bancaire pour gérer en toute simplicité un changement d’établissement. Ces lois s’appliquent également si l’on quitte une banque traditionnelle pour une banque en ligne. Cela facilite le changement et le rend plus rapide. Il est désormais possible de changer de banque, de clôturer son ancien compte et d’avoir accès à tous ses fonds sur le nouveau en moins de 10 jours ouvrés. Suivez le guide !

Quelques règles que les banques en ligne doivent respecter pour faciliter votre changement :

  • La nouvelle banque en ligne prend en charge toutes les formalités administratives pour tout ce qui est virements et prélèvements permanents reliés à l’ancien compte. Vos prélèvements seront donc automatiquement transférés sur votre nouveau compte courant.
  • N’oubliez pas, de votre côté, de prévenir votre employeur et les différents services de l’Etat: Caisse d’assurance maladie, Allocations familiales, … pour éviter les retards de paiement.
  • La nouvelle banque en ligne garantit également la mise en place des nouveaux virements permanents sous 5 jours ouvrés.
  • Clôturer un compte bancaire est entièrement gratuit que ce soit auprès d’une banque traditionnelle ou auprès d’une banque en ligne, aucun frais ne peut donc vous être demandé.
  • Le client doit retourner son ancienne carte bancaire et ses chéquiers non utilisés à la banque qui les désactivera lors de la clôture du compte courant.
  • Pensez cependant à bien résilier votre ancienne carte bleue et à clôturer définitivement votre compte. En effet, un compte avec zéro euro de provision dessus n’est pas forcément clos et vous risquez de continuer à payer des frais dessus.