Décrypter le mythe du roi Midas dans l’investissement responsable
Le mythe du roi Midas, célèbre pour son don de transformer tout ce qu’il touchait en or, semble être un objectif rêvé pour les investisseurs. En effet, qui ne voudrait pas voir ses investissements se transformer en or ? Pourtant, devenir Midas de nos jours a une toute autre signification. Il ne s’agit plus simplement d’enrichissement personnel, mais au-delà, d’une véritable démarche éthique. Le roi Midas moderne est celui qui, en plus d’augmenter son portefeuille, contribue à une société plus équitable et durable.
Les stratégies pour adopter une démarche d’investissement responsable et lucratif
Pour devenir le roi Midas de l’investissement responsable, il faut adopter des stratégies précises. Premièrement, identifier les sociétés qui respectent les principes du développement durable. Leur performance financière doit aussi être positive. Pour ce faire, nous conseillons l’utilisation des fonds d’investissement vert ou éthique.
Ensuite, la diversification du portefeuille est également importante. En effet, cela permet d’équilibrer le risque et le rendement. Il ne s’agit pas ici de tout miser sur un seul secteur ou entreprise, mais de diversifier son investissement parmi les entreprises responsables.
L’impact positif sur votre portefeuille et sur la société : les témoignages des nouveaux rois Midas de la finance éthique
De nombreux investisseurs ont déjà adopté cette démarche. Ils sont les preuves vivantes qu’il est possible de conjuguer profits et responsabilité sociale. John Bogle, fondateur de Vanguard, une entreprise de fonds d’investissement éthique, est considéré comme l’un des pionniers de l’investissement responsable. Selon lui, “Il n’est plus suffisant d’investir uniquement avec l’idée de rendre le monde meilleur pour nous-mêmes. Nous devons également penser à rendre le monde meilleur pour les autres.”
De plus, selon une étude de l’Association Française de Gestion (AFG), l’investissement responsable a été moins touché par la crise de la covid-19 que le reste du marché. Cela prouve que l’investissement responsable est profitable, même en temps de crise.
Devenir le nouveau roi Midas de la finance éthique est donc tout à fait possible, et de plus en plus courant. Mettre en place une stratégie d’investissement responsable, c’est contribuer à la fois à son propre enrichissement et à l’avènement d’une société plus juste et viable pour tous. En somme, c’est investir pour le futur, tout en profitant du présent.