Comment les banques en ligne font-elles pour être moins cher ?

Dessin frais bancaire

Selon les spécialistes de la finance, les banques en lignes sont moins chères que les banques classiques. Cette affirmation n’est pas fortuite car des études menées par des comparateurs de services bancaires ont permis de la confirmer. Il parait nécessaire d’en savoir plus sur le mode de fonctionnement de ces banques, qui est probablement à la base de cette réputation.

Moins de facturation


Si on considère que les banques en ligne sont moins chères que les banques classiques, c’est naturellement parce qu’elles facturent moins que les autres. Selon les experts des prestations bancaires, le coût annuel des services – à part quelques uns comme les oppositions ou les découverts -, est quasiment nul chez les banques en ligne, alors qu’il atteint 150 euros environ chez les banques classiques. En plus, les frais sont très minimes voire inexistants pour de nombreuses opérations telles que les commissions d’intervention, les retraits aux distributeurs ou les versements relatifs aux contrats d’assurances vie. Lorsqu’on se lance en une comparaison, on se rend compte des écarts de coût de 4 à 5 fois moins élevés chez les banques en ligne par rapport aux banques classiques. On estime ainsi à près de 58% d’économie sur les frais de gestion courante lorsqu’on choisit ces enseignes bancaires.

Des services gratuits

Plus il y a de services gratuits, moins sont, naturellement, les frais à payer. Pourtant, les banques en ligne proposent gracieusement à leurs clients de nombreuses prestations. Plusieurs d’entre elles offrent, sans frais, une carte bancaire à l’ouverture d’un compte, alors qu’elle a un coût chez les banques classiques. Il n’y a pas de frais à payer chez les banques en ligne pour l’ouverture, la tenue et la clôture d’un compte courant. Par ailleurs, le fait d’offrir les services bancaire via internet est un plus considérable pour le client. En effet, celui-ci a la possibilité de gérer son compte en ligne sans avoir à payer des frais supplémentaires pour la consultation d’un conseiller. Toutes ces réalités participent ainsi au fait que les banques en ligne soient moins chères que les banques classiques.

En facturant aux plus bas tarifs leurs prestations et en offrant gratuitement des services, les banques en ligne sont effectivement moins chères que les banques classiques.