Investir en bourse sur internet : avantages et inconvénients

Investir en bourse sur internet : avantages et inconvénients

Internet a révolutionné l’approche de la bourse, il est devenu très simple d’investir sur les marchés financiers. Ouvrir un compte, acheter des valeurs cotées en bourse et suivre son portefeuille ne prend désormais plus que quelques jours, en toute transparence. Auparavant, il pouvait parfois s’agir d’un parcours du combattant, lorsqu’il fallait faxer les ordres, les envoyer par minitel ou encore pire par courrier recommandé.

L’histoire de la bourse pour les particuliers

L’achat ou la vente de titres était alors très aléatoire et il était difficile d’être sûr de quoi que ce soit, le prix d’exécution, la taille effectivement achetée ou vendue pouvaient être laissés à l’appréciation de l’intermédiaire financier, ce qui limitait fortement la transparence. De plus les coûts étaient bien plus élevés du fait de ces nombreux traitements manuels : frais d’ouverture de compte, de passage d’ordres, de tenue de compte, etc. Tout ceci pouvait rogner fortement les profits des particuliers.

En automatisant toutes ces opérations et en apportant aux particuliers la possibilité de confirmer ou d’annuler leurs ordres en temps réel ainsi que d’accéder à un flux d’accès au marché de qualité professionnelle, Internet a rapproché les conditions dans lesquelles les petits porteurs peuvent investir de celles des traders des banques ou des gérants de fonds.

Une révolution totale

Il est difficile de trouver un inconvénient à l’investissement en bourse sur Internet par rapport aux méthodes plus traditionnelles, si ce n’est que la dématérialisation du système a entrainé une dépersonnalisation des contacts que vous avez avec votre courtier. Il est peu probable que celui-ci vous appelle désormais pour partager avec vous des conseils ou des bons plans boursiers, même si vous êtes un très bon client.

Le principal avantage avec l’accélération du processus de passage d’ordre et la réduction des coûts qu’elle entraîne, c’est la puissance des plateformes informatiques proposées par les courtiers de bourse en ligne. Les meilleures vous offrent un flux d’information en temps réel qui vous apporte les dernières informations boursières et financières, les prix de milliers d’actifs et la possibilité de suivre l’évolution de la performance de votre portefeuille depuis un site web unique, voire depuis votre téléphone portable ou votre tablette.

Cette informatisation permet également aux plateformes de vous proposer beaucoup plus de sous-jacents, ce qui a incité les banques à proposer encore plus de produits dérivés aux propriétés originales et souvent attractives. Les trackers, warrants, turbos et certificats vous permettent de prendre position sur des marchés financiers toujours plus complexes où l’achat d’actions de grandes entreprises Françaises ne suffit plus à générer des profits, il existe plusieurs dizaines de milliers de produits dérivés et il serait impossible de trouver ceux qui vous conviennent en consultant une gazette boursière sur papier journal comme il y a vingt ans.

Attention à ne pas perdre le contrôle

Toutefois, il existe un risque à toutes ces nouvelles possibilités, c’est que la bourse devienne un jeu. Pour certains, la finance peut se transformer un casino et toutes les facilités offertes par Internet peuvent se retourner contre vous. Vous pourriez alors perdre très rapidement beaucoup d’argent, beaucoup plus qu’il n’était possible d’en perdre à l’époque où il fallait une semaine pour avoir la  confirmation d’un passage d’ordre.

Il n’est des fois pas plus mal d’avoir une approche plus traditionnelle à l’investissement si vous sentez que vous avez du mal à prendre du recul et à gérer les risques ; quitte à augmenter la fréquence de vos prises de décisions et le niveau de risque auquel vous vous exposez une fois que vous aurez acquis davantage d’expérience.