Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier ?

Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier, aussi appelé regroupement crédit immobilier, est une opération de banque qui peut servir de nombreux intérêts.

Rachat de crédit immobilier : les principales raisons

Une opération de rachat de crédit immobilier consiste à souscrire un nouveau prêt habitat dans un nouvel établissement prêteur afin de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux. Aussi, cette opération de banque permet de regrouper plusieurs emprunts (immobilier, consommation), souscrit à des périodes différentes et dans des établissements différents, au sein d’un prêt et d’une mensualité unique.

Cette opération de banque peut être mise en place pour plusieurs raisons. Nombreux sont les emprunteurs qui souhaitent bénéficier des taux d’intérêt historiquement bas des prêts immobiliers. Ainsi, en faisant racheter son contrat initial, il peut être possible de bénéficier d’un taux plus avantageux. Une situation de surendettement ou de mal-endettement peut également amener à envisager un rachat de crédit immobilier. En réduisant sa mensualité, il est possible sous certaines conditions d’augmenter son reste à vivre et de bénéficier d’un nouveau souffle. Enfin, le regroupement d’emprunt permet de réduire le montant total des crédits de l’emprunteur et le nombre d’échéances mensuelles à rembourser sous certaines conditions.

Quelles sont les étapes d’un rachat de prêt immobilier

Un rachat de prêt à l’habitat n’est pas une opération à prendre à la légère. En effet, il nécessite d’analyser précisément la situation de l’emprunteur afin d’apprécier l’avantage qui sera retiré de cette procédure. Pour qu’un rachat de crédit soit réellement intéressant, l’emprunteur doit réunir quelques conditions.

La durée du crédit restant doit être supérieure à la durée écoulée. De plus, le capital restant dû doit être supérieur à au moins 60 000 euros. L’emprunteur doit également s’assurer qu’il existe au moins 1 point d’écart entre le taux d’intérêt dont il bénéficie, et les taux appliqués actuellement sur la même durée d’emprunt. Enfin, comme la plus grande partie des intérêts est réglée durant les premières années du prêt, les crédits que l’emprunteur souhaite faire racheter doivent être établis sur la longueur, d’autant plus qu’il sera sans doute nécessaire de verser des indemnités de remboursement anticipé. Si ces conditions sont réunies, il sera alors temps de constituer un dossier bien ficelé, et de mettre en concurrence les différents établissements bancaires afin de comparer les différentes offres et calculer le coût total de l’opération.

Faut-il opter pour un spécialiste ?

Une opération de regroupement d’emprunt est une procédure chronophage. Mettre en concurrence les différentes banques, analyser leurs offres et les comparer, cela prend du temps et peut décourager les emprunteurs.

Cependant, il existe des organismes spécialisés qui a la suite d’une demande réalisée en ligne, prennent en charge la procédure de A à Z. L’expérience des intermédiaires en opérations bancaires permet de garantir une expertise dans l’étude du dossier de l’emprunteur. Un spécialiste connaît le marché et est à même de trouver une offre de financement sur mesure avec le taux le plus avantageux. De plus, il sera possible de demander un financement pour un nouveau projet (travaux, acquisition d’un véhicule), qui sera intégré à l’opération de rachat de crédit immobilier.