Les deux méthodes pour investir dans l’or en ligne

Les deux méthodes pour investir dans l’or en ligne

L’or est une ressource fossile, c’est à dire qu’il n’en existe qu’une quantité limitée sur la planète et la demande ne cesse d’augmenter, ce qui fait donc monter les prix. Attention cependant, la quantité sur la planète n’est qu’une estimation et une nouvelle découverte d’une mine pourrait chambouler le cours comme cela a été le cas pour le diamant il y a quelques années.

Méthode 1 : Acheter de l’or « physique »

C’est sûrement la méthode la plus sure puisque vous posséder réellement l’or et il n’y a donc aucun risque de faillite d’un établissement ou d’une spéculation sur un vendeur d’or. Cependant il est assez contraignant de conserver son or chez soit, c’est forcement prendre un risque et s’exposer aux cambriolages. Vous pouvez donc faire garder votre or dans une banque physique mais à ce moment là vous vous exposerez à une faillite de votre établissement qui pourrait elle aussi vous coûtez cher.

or-en-ligne

Plusieurs sites proposent d’acheter de l’or « physique » en ligne livrée par camion sécurisé, il faudra tout de même penser à aménager votre maison et l’équiper d’un coffre-fort pour prendre le moins de risque possible. Bref, c’est la meilleure méthode pour vous assurez une rentabilité maximum en limitant les risques provenant des intermédiaires mais nécessite certaines précautions.

Vous pouvez également prendre une assurance pour limiter les risques mais cela diminuera forcement votre rentabilité. Quoi qu’il en soit, le cours de l’or physique ne cesse de monter depuis les dernières décennies et investir dans l’or reste donc un excellent moyen de faire fructifier son argent.

Méthode 2 : Acheter de l’or « papier »


En passant par des brokers il est très facile et rapide d’acheter des titres corrélés sur le cours de l’or mais cette méthode présente plusieurs inconvénients :

  • Multiplication des intermédiaires : En passant via un broker vous n’achetez pas votre or en direct et les commissions que vous paierez seront donc forcement plus importantes.
  • Une exposition au crash plus grande : L’or dit papier est plus soumis aux variations et spéculations du marché, c’est donc moins sur qu’acheter son or en physique.
  • Risque de faillite de l’établissement : Lorsque vous achetez de l’or papier, il vous sera très difficile voir impossible de récupérer celui-ci en cas de faillite de l’établissement auquel vous êtes rattaché.
cours-or

Le cours de l’or en image depuis les années 2000.

Cependant cette méthode, plus risquée certes, peut vous permettre de gagner de l’argent plus rapidement qu’avec de l’or physique pour lequel chaque transaction prendra plusieurs jours voir semaines. Ainsi, en passant par un broker vous pourrez acheter et revendre votre or dans la journée pour réaliser de petits profits facilement.

Le marché de l’or est donc ouvert à tous et peut être un investissement lucratif mais réfléchissez bien à la manière de vous y prendre pour réaliser vos opérations. Pour un investissement moins risqué et sur le long terme privilégiez l’achat d’or physique. Pour un investissement sur le cours terme mais plus risqué, dirigez vous vers un broker en ligne.

Vous pouvez consulter notre article comparatif sur les meilleurs banques en ligne par ici.