Démystifier le greenwashing : définition et techniques couramment utilisées

Le greenwashing, aussi connu sous le nom de « maquillage vert », est une pratique de plus en plus répandue dans le monde des affaires. Elle désigne le procédé par lequel une entreprise tente de paraître plus « verte », plus éthique ou plus responsable qu’elle ne l’est réellement.

Bien souvent, les compagnies utilisent des images attrayantes, des couleurs vertes et des mots-clés comme « durable », « éthique » ou « respectueux de l’environnement » pour séduire les consommateurs ou les investisseurs. Par ailleurs, certaines vont même jusqu’à camoufler leurs méfaits ou leurs pratiques peu scrupuleuses derrière des actions vertes de façade.

Thèmes d’investissement principal : identifier les faux positifs

Or, dans le milieu de l’investissement, le greenwashing peut s’avérer particulièrement néfaste. En effet, lorsque nous pensons investir de manière responsable, il est crucial de pouvoir discerner les réels engagements environnementaux des simples opérations de marketing.

Malheureusement, certaines entreprises exagèrent ou trompent sur la nature et l’ampleur de leurs actions vertes. On peut évoquer par exemple des sociétés qui prétendent investir massivement dans les énergies renouvelables, alors que ces investissements ne représentent qu’une infime portion de leurs activités. Ou encore, des compagnies qui surestiment honteusement l’impact de leurs produits « verts » sur leur empreinte carbone.

Comment sécuriser votre portefeuille : astuces pour éviter les imposteurs et investir de manière vraiment responsable

Face à ces supercheries, il est impératif de redoubler de vigilance pour sécuriser notre portefeuille d’investissement responsable. Voici quelques conseils :

  • S’informer minutieusement sur les sociétés dans lesquelles on envisage d’investir : bilans environnementaux, politiques d’entreprise, actions réelles,…
  • Faire appel à des organismes indépendants ou des experts en investissement responsable pour obtenir un regard neutre et éclairé.
  • Ne pas se laisser aveugler par le marketing, mais toujours rechercher des preuves tangibles d’actions écologiques.
  • Enfin, toujours garder un esprit critique et ne pas hésiter à remettre en question nos choix d’investissement.

En guise de rappel, nous tenons à souligner que la lutte contre le greenwashing est l’affaire de tous. Investisseur ou consommateur, nous avons tous notre rôle à jouer pour favoriser un futur plus durable et plus responsable. L’impératif écologique ne saurait tolérer des pratiques trompeuses et hypocrites. C’est pourquoi la chasse aux greenwashers est bel et bien ouverte.