Évolution et attractivité du marché immobilier d’Arcachon
L’année dernière, dans le secteur immobilier, Arcachon a été véritablement sous le feu des projecteurs. Avec une augmentation notable du nombre de transactions immobilières et des prix au mètre carré qui grimpent, la ville, réputée pour sa douceur de vivre, semble devenir le nouvel Eldorado de l’immobilier français.
D’après les données de l’observatoire de l’immobilier de la Côte d’Argent, le prix moyen du mètre carré à Arcachon a progressé de 8% en 2020. Pour nous, cette hausse peut s’expliquer par plusieurs facteurs. D’abord, la crise sanitaire a suscité un engouement des français pour les zones moins densément peuplées. De plus, la ville bénéficie d’une image positive, entre mer et forêt, loin de l’agitation des grandes métropoles.
Les facteurs clés de cette nouvelle ruée vers l’Arcachon
Si Arcachon séduit, c’est aussi pour ses infrastructures de qualité. Écoles, commerces, soins médicaux… la ville offre tous les services et facilite le quotidien de ses habitants. Ajoutez à cela la proximité avec Bordeaux et son attractivité n’est plus à prouver.
Néanmoins, c’est surtout le cadre de vie qui fait la différence. Entre la Dune du Pilat, le plus haut sommet de sable d’Europe, les nombreuses plages, et le parc naturel des Landes de Gascogne, Arcachon offre une qualité de vie que nous qualifierions d’exceptionnelle.
Les conséquences socio-économiques de ce boom immobilier à Arcachon
Toutefois, cette fièvre immobilière n’est pas sans conséquences. Tout d’abord, la hausse des prix rend le marché inaccessible à certains acheteurs, notamment les primo-accédants ou les personnes aux revenus modestes.
Ensuite, la forte demande a un impact sur le marché de la location à l’année. De plus en plus de logements sont loués en saisonnier pour répondre à la demande touristique, réduisant ainsi l’offre pour les locataires permanents.
Enfin, ces dernières tendances pourraient également contribuer à modifier la démographie locale. Selon l’Insee, la population d’Arcachon est vieillissante et la ville attire surtout les retraités aisés. Un phénomène qui pourrait s’accentuer avec le boom immobilier.
En somme, Arcachon est bel et bien le nouvel Eldorado du marché immobilier français. La ville attire pour son cadre de vie exceptionnel, mais cette attractivité a des répercussions. Alors, si vous êtes un futur acquéreur, notre recommandation serait de bien étudier le marché avant de vous lancer.
Pour finir, un récent rapport de l’observatoire de l’immobilier de la Côte d’Argent a relevé une légère baisse des transactions immobilières au premier trimestre 2021, signalant peut-être un essoufflement de ce boom immobilier à Arcachon. Seul le temps nous dira comment cette tendance va évoluer.