5 ressources indispensables pour ceux qui veulent investir en bourse

5 ressources indispensables pour ceux qui veulent investir en bourse

Vous souhaitez investir en bourse en utilisant les bonnes méthodes, vous aurez alors besoin de 5 ressources indispensables qui vous assisteront dans vos prises de positions et dans le suivi de vos investissements boursiers. Même si le choix de l’outil peut demeurer à votre discrétion, il est difficile de passer à côté de ces fonctionnalités sans prendre le risque de commettre des erreurs qui peuvent vous coûter très cher.

1 Le screener

Le screener est un outil de filtrage des différentes actions disponibles sur le marché. C’est un outil à la fois très simple et très puissant. Vous pouvez définir en entrée du screener des critères sur les sociétés ou des indicateurs d’analyse technique ou d’analyse fondamentale. Cela vous permettra de ne lister que les sociétés d’un secteur d’activité ou d’exclure les valeurs financières par exemple. Vous pourrez ensuite trier les titres en fonction de critères techniques ou fondamentaux comme respectivement la valeur du RSI (Relative Strength Index) du titre et le ratio de son prix divisé par le bénéfice par action. Le screener vous permettra de sélectionner les valeurs les plus adaptées à votre stratégie d’investissement.

2 Une communauté de trading

Les meilleurs traders savent s’entourer de personnes compétentes. Dans le cadre d’un fonds d’investissement ou d’une banque, ils sont aidés par des analystes qui préparent des rapports qui viennent compléter leurs idées. Vous n’avez peut-être pas les moyens d’embaucher un analyste, mais vous pouvez bénéficier des conseils et de l’activité d’une communauté de trading. Deux choix s’offrent à vous, le premier est de rejoindre une plateforme de trading social et de visionner les conseils et les stratégies adoptées par les traders ayant du succès pour les copier ou s’en inspirer. Vous pouvez également rejoindre une communauté informelle spécialisée dans l’analyse technique ou fondamentale et consulter et participer à ces forums, vous aurez alors à la fois l’exemple de ce qu’il faut faire et de ce qu’il faut éviter à tout prix.

3 La plateforme de passage d’ordres

Une fois que votre décision de trading est prise, vous avez besoin d’une plateforme de passage d’ordres efficace et fiable. Avec la modernité et la vitesse du trading aujourd’hui, les bugs à répétition ne sont plus acceptables et vous devriez pouvoir trader en temps réel afin de minimiser le risque d’erreurs et de pouvoir saisir rapidement les opportunités que les marchés vous offrent. Nous vous conseillons de vous inscrire chez des courtiers spécialisés en bourse afin d’obtenir le meilleur service au meilleur prix et d’avoir affaire à des professionnels, ce qui n’est pas toujours le cas de vos conseillers bancaires traditionnels qui disposent d’une expertise plus généraliste dans les produits d’épargne et de crédit.

analyse-fondamentale-option-binaire-profit

4 Le suivi de positions

Les meilleures plateformes de trading n’offrent pas toujours des outils de suivi de position à la pointe de la technologie et vice-versa, il faut donc jongler avec les avantages et les inconvénients des différents sites pour trouver celui qui est le plus adapté à votre stratégie. Dans tous les cas, si votre volume de trading reste modeste (comprendre moins de 10 ordres par jour), vous devriez pouvoir créer votre propre outil de suivi de position dans un classeur Excel. Le suivi de position ne consiste pas seulement à lister quelles actions vous possédez sur le marché, vous devriez aussi pouvoir analyser la répartition des titres par pays ou par secteur d’activité pour vérifier que vous êtes bien diversifié. Des analyses historiques sur la performance historique ou la volatilité de votre portefeuille sont également indispensables pour que vous puissiez être conscient de votre performance par rapport à celles du marché dans son ensemble.

5 Rester à la pointe de l’actualité

Il est capital d’être au courant de tout très rapidement pour ne pas commettre d’erreurs en bourse et comprendre ce qu’il se passe sur les marchés. Si vous choisissez la voie de l’analyse technique, vous devriez au minimum avoir un calendrier d’indicateurs et d’évènements (conférences de banques centrales, décisions sur les taux d’intérêts directeurs) vous permettant de savoir quand la volatilité du marché risque de s’envoler (en particulier si vous prenez des positions sur le forex). Si vous prenez des positions plus traditionnelles d’analyse fondamentale, restez à la pointe de l’actualité économique en consultant des chaines de télévision comme Bloomberg ou BFM Business et des journaux en comme les Échos ou le Wall Street Journal.

Ces 5 outils ne sont pas suffisent pas à garantir des profits à votre portefeuille mais sont indispensables pour maximiser vos chances de gains en bourse. Sachez les utiliser à bon escient et vous devriez améliorer vos performances et surtout minimiser les risques que vous prenez.