3 conseils d’experts pour un débutant qui souhaiterait investir en bourse

3 conseils d’experts pour un débutant qui souhaiterait investir en bourse

Vous commencez à vous intéresser à la bourse et vous souhaitez investir dans un portefeuille d’actions ? Vous savez ce que vous voulez, c’est déjà un bon début, voici trois conseils à suivre afin de ne pas commettre d’erreur fatale dans ce chemin parsemé d’embûches.

Diversifiez votre portefeuille

Personne n’est à l’abri d’un investissement en bourse raté, cela arrive aux meilleurs gestionnaires de fonds, même lorsqu’ils s’appellent Warren Buffett ou Bill Ackman et gèrent des milliards de dollars d’actifs. Il n’y a qu’une seule solution pour limiter les dégâts lorsque ce genre d’évènement se produit, c’est de diversifier son portefeuille d’actions.

Tout d’abord, évitez d’investir la totalité de votre épargne en actions d’entreprises, on ne peut jamais exclure une récession ou une crise boursière et il est conseillé de détenir un certain pourcentage d’obligations (en direct ou à travers des fonds) dans son portefeuille. Vous pouvez également y adjoindre de l’immobilier, des matières premières, etc. mais les actions devraient rarement dépasser 60% des actifs que vous détenez, sauf cas exceptionnel (si vous êtes un dirigeant d’entreprise par exemple).

Pour obtenir un portefeuille diversifié, vous devez détenir des actions de secteurs de l’économie différents, n’achetez pas que des valeurs bancaires et financières même si elles peuvent vous paraître les meilleures affaires du moment. De même, pensez à varier les pays, tous les marchés ne progressent pas en même temps, ni à la même vitesse.

Savoir assumer ses erreurs

En bourse, il faut savoir reconnaître rapidement ses erreurs afin d’en limiter les dégâts. Vous ne pouvez pas avoir raison seul face au marché, il est plus puissant que vous et c’est lui qui décide du prix de l’action. A moins d’être vraiment très bien informé et d’être au courant d’éléments qui ne sont pas connus par le grand public, il est très risqué d’être face au marché. Les actions n’ont pas de prix maximum, mais elles peuvent très bien descendre à zéro, les faillites sont monnaie courante en bourse et on compte bien plus de sociétés disparues que de sociétés encore en activité aujourd’hui.

Que tout cela ne vous effraie pas pour autant, en gardant des limites de risque adéquates (à travers la diversification mentionnée ci-dessus) et en prenant la décision courageuse de fermer une position lorsqu’un de vos investissements tourne au vinaigre, vous serez en mesure de reconnaître vos erreurs et de limiter les dégâts. Bien sûr, la vente d’une position en perte nécessite une prise de recul et une grande sagesse, mais c’est souvent la meilleure décision.

Ne pas brûler les étapes

Il est très difficile de se lancer en bourse avec un portefeuille qui fonctionne directement très bien. L’apprentissage de la finance est long et périlleux. N’investissez pas toute votre épargne d’un seul coup en bourse, allez-y progressivement en versant une somme mensuellement ou trimestriellement sur votre compte titre. Nous vous conseillons de commencer par exemple par investir dans des trackers qui assureront pour vous la tâche de diversification. Les trackers ou ETF permettent d’investir dans un indice sectoriel (non diversifié) ou plus général (et donc diversifié). Avec des droits d’entrée et des frais annuels souvent limités (inférieurs à 1%), ils constituent une alternative peu onéreuse aux fonds d’investissement et leurs performances n’ont pas à rougir de celles de certains hedge funds!

Une fois que vous serez habitué au passage d’ordres, vous pourrez commencer à prendre des positions ayant plus de potentiel, sur le marché du forex, des CFD, des matières premières ou des actions de petites entreprises. Poursuivez votre apprentissage de manière continue en consultant les forums spécialisés sur Internet et en lisant les ouvrages des experts de la bourse. Vous pouvez également suivre l’actualité économique sur les chaines de télévision francophones (BFM Business) ou  anglophones (CNBC, Bloomberg Television) souvent gratuites que ce soit sur la TNT ou sur votre Box ADSL.

Avec un peu de méthode, il est peu probable que vous regrettiez votre investissement en bourse, vous en récolterez les fruits après quelques efforts, ne passez pas à côté de cette occasion de faire fructifier votre capital.