3 astuces pour mieux gerer vos finances personnelles

3 astuces pour mieux gerer vos finances personnelles

Il est légitime de vouloir aspirer à un confort financier, pour que l’argent au quotidien ne soit plus une préoccupation, pour vous et votre famille. Pour cela, voici 3 astuces simples, qui peuvent améliorer votre qualité de vie.

Un budget raisonnable et maîtrisé

Il est primordial de mettre en place un suivi régulier des dépenses et des recettes. Si ces dernières sont relativement connues, vous serez des fois surpris de l’importance de certaines dépenses, et ce régulièrement, et cela vous donnera des pistes pour les diminuer. Dans tous les cas, ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez ! Cela semble être la base, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
D’autre part, un budget suivi vous permettra d’anticiper des dépenses (énergie, vacances, travaux…).
Méfiez-vous également des crédits faciles, qui au final ne vous rendent pas service : étalez vos achats pour les payer au comptant, tant que c’est possible.

Forcez-vous à épargner

Fixez-vous un montant d’argent que vous mettrez de côté tous les mois, peu importe le support d’épargne (livret, assurance-vie…). Cet argent régulièrement épargné, qui sera bien évidemment intégré à votre budget mensuel, vous permettra d’aborder les imprévus avec plus de confort, et vous évitera de vous endetter. Il est en général conseillé d’avoir toujours devant soi deux ou trois mois de salaire.

Une recherche de revenus complémentaires

Vous en avez certainement entendu parler, il existe aujourd’hui, avec le développement des services Internet, des possibilités de gagner un peu d’argent régulièrement. Cette recherche de revenus complémentaires peut bien entendu se faire en plus de votre travail actuel, et sera donc un vrai complément.
Ces activités se trouvent facilement dans les moteurs de recherche. Elles nécessitent pour la plupart de pouvoir dégager du temps, et pour certaines d’engager une mise de départ. Il est bien évident que pour les activités présentant un risque (comme le trading, les paris…) cette mise de départ ne doit pas être ponctionnée sur votre épargne de précaution.