Les choses à savoir avant d’ouvrir son compte bancaire en ligne

Les choses à savoir avant d’ouvrir son compte bancaire en ligne

Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez fait une file interminable au guichet de votre banque pour effectuer un virement et payer votre facture d’électricité ? Non ? Moi non plus. Avec les facilités qu’offre internet, ce genre de démarche est dorénavant superflu et vous pouvez réaliser toutes vos opérations bancaires tranquillement depuis votre canapé. Si vous ne disposez pas d’un compte bancaire en ligne, il est donc plus que temps de se lancer en évitant les erreurs de débutant.

Erreur 1 : confondre compte bancaire en ligne et home banking


De nos jours, les détenteurs d’un compte à vue classique ont la faculté d’effectuer leurs opérations bancaires via internet. Il s’agit de « l’home banking ». Ceci dit, ces clients sont libres de se rendre à leur agence pour effectuer lesdites opérations et de prendre rendez-vous avec un conseiller pour discuter de leurs finances. Les comptes bancaires en ligne, eux, n’offrent généralement pas ce genre de services. Même si la banque que vous choisissez dispose d’un réseau d’agences, vous devrez effectuer toutes vos opérations en ligne et n’aurez donc plus le plaisir de parler de la pluie et du beau temps avec votre guichetier favori. Si vous avez une situation financière « classique », cela ne devrait pas poser de problème. En revanche, si vos finances requièrent une attention personnalisée, le contact humain est à privilégier.

Erreur 2 : ne pas se renseigner au préalable

Toutes les banques offrant un compte à vue en ligne ne se valent pas. Assurez-vous que la banque que vous choisissez a une réputation bien établie afin d’éviter les inconvénients futurs. Vérifiez également tous les frais éventuels. La plupart des comptes en ligne sont totalement gratuits mais des frais additionnels peuvent rapidement s’ajouter si vous souhaitez des services particuliers. Prenez donc garde aux déductions de quelques euros à gauche et à droite qui s’accumulent.

Erreur 3 : négliger la sécurité

Les arnaques sont nombreuses sur internet et les pirates des temps modernes créent des solutions toujours plus inventives pour « hacker » les banques en ligne. Avez-vous lu l’histoire de ces pirates qui ont récemment volé plus de 45 millions de dollars en quelques heures? Leur ingéniosité force l’admiration mais, tant qu’à faire, évitons d’en devenir les victimes.
Dès lors, assurez-vous toujours que l’adresse du site sur lequel vous effectuez vos opérations commence par « https:// » ce qui signifie que la connexion est sécurisée. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par e-mail ou par téléphone et méfiez-vous du « phishing », cette technique par laquelle certaines personnes malintentionnées essayent de vous extorquez vos informations bancaires. Au moindre mouvement suspect, stoppez vos cartes et contactez votre banque sans attendre.

En bref, restez vigilant

Vous voilà parés pour ouvrir votre compte en ligne. Finalement, la règle essentielle est de faire preuve de bon sens. Un dernier conseil pour la route : méfiez-vous également des offres trop alléchantes qui sont bien souvent synonyme d’arnaque.