Comment se décider entre une banque physique ou en ligne ?

Comment se décider entre une banque physique ou en ligne ?

Les banques en ligne semblent avoir tout pour elles : taux d’intérêt relativement élevés, service client de grande qualité, peu de frais, et le bonus supplémentaire d’un accès permanent à vos finances depuis votre salon. Pourtant, les banques en ligne ne sont pas faites pour tout le monde, et la frontière avec les banques traditionnelles devient floue car celles-ci misent de plus en plus sur une présence renforcée sur le web. Quels sont les avantages et les inconvénients des banques en ligne ?

  • Sécurité. C’est une question qui, à tort, empêche beaucoup de gens d’ouvrir un compte sur une banque en ligne. Même les banques traditionnelles stockent toutes vos informations financières dans un grand centre de données qui pourrait être piraté. Et de plus en plus, elles demandent à leurs clients de signer leur contrat non plus sur papier, mais à l’aide d’une signature numérique sur tablette. Et bien sûr, les deux types de banque donnent un accès en ligne à vos comptes et doivent prendre les mêmes mesures de sécurité, notamment le certificat wildcard qui permet le transfert sécurise des données sensibles.
  • Frais bancaires. Les banques en ligne sont plus attrayantes pour les clients plus jeunes et ceux qui ont de faibles revenus, car dans l’ensemble les frais sont plus faibles et le solde mensuel minimum exigé est moins élevé.
  • Taux d’intérêt. Les banques en ligne offrent généralement de meilleurs taux d’intérêt que les banques traditionnelles (parfois jusqu’à 6 fois plus), car elles n’ont pas besoin de fonds pour ouvrir et entretenir un business qui a pignon sur rue.
  • Service client. Si vous ça ne vous dérange pas de communiquer avec votre banquier par e-mail ou téléphone, les banques en lignes sont faites pour vous. Si vous préférez parler en face-à-face, restez avec votre banque traditionnelle. Les banques en ligne sont rarement fermées, voire jamais. Si vous préférez utiliser une banque traditionnelle, vous avez l’inconvénient de ne pouvoir y aller que pendant les heures de bureau.

En conclusion. Si vous êtes à l’aise avec la technologie et n’avez pas besoin de communiquer face-à-face avec votre banquier, ouvrir un compte sur une banque en ligne est une excellente option. Vous verrez croître votre argent plus rapidement qu’avec une grande banque, et vous paierez moins de frais.