Les tarifs des banques en ligne

Les tarifs des banques en ligne

Au moment de choisir sa banque en ligne il est nécessaire de faire le bon choix puisqu’il est souvent fastidieux de changer plus tard. Les tarifs proposés par les banques en ligne sont leur principal argument de vente par rapport aux établissements physiques alors autant choisir celle qui vous coûtera le moins ! Voici donc un petit panorama de ce que vous pourrait trouver dans les offres des banques en ligne.

Les tarifs augmentent par rapport à l’année dernière.

Même si les prix pour une banque dite « pure player » (Entendre 100% dématérialisée) restent bien moins élevés que les banques classiques, il existe de gros écarts entre les différentes sociétés proposant leur service en ligne.

Pour les petits consommateurs cette différence se fait moins sentir et l’écart entre chaque banque excède rarement plus d’une vingtaine d’euros mais dès lors que vous entrez dans la catégorie des « gros et moyens consommateurs » il existe de gros écarts. Il vaut donc mieux être attentif à la politique de prix de chaque banque lorsque vous recherchez un service plus complet chez une banque en ligne.

En tant que consommateur moyen, quel banque choisir ?


Les meilleurs banques, en terme de tarif pour les mêmes services en ligne, vous coûteront en moyenne une vingtaine d’euros. Cependant certaines banques comme axabanque.fr proposent des tarifs exorbitants par rapport à leurs concurrents : 184 euros en moyenne en 2014 ! A titre comparatif la moyenne en 2014 pour une banque traditionnelle était aux alentours des 220 euros.

Les trois meilleurs banque en 2014 sont donc :

  • Ingdirect.fr, le pionnier de la banque en ligne, avec une moyenne de 3,20 euros en 2014.
  • Boursorama.fr, filiale de la banque Société générale, qui obtient une moyenne de 5,40 euros pour cette année.
  • Fortuneo.fr, appartenant au crédit mutuel, avec en moyenne de 31.80 euros en 2014.

Vous pourrez donc vous en sortir avec des frais casi-nul en choisissant l’une de ces trois banques en ligne.

banque-en-ligne-ing

Et pour les gros consommateurs ?

Les gros consommateurs sont définis comme ceux dépensant en moyenne plus de 200 euros en frais bancaires sur une année. Encore une fois, les banques en lignes sont bien plus avantageuses sur le plan tarifaire avec une moyenne d’environ 300 euros/an contre 550 pour les banques classiques.

Le top 3 des meilleurs banques en lignes pour les gros consommateurs :

  • Fortuneo.fr avec un tarif autour de 123.60 euros cette année.
  • Boursorama.com qui a proposé à ses clients un tarif moyen de 143.28 euros en 2014.
  • Ingdirect.fr dont le tarif tournait autour de 216.00 euros pour une année.

En comparaison, axabanque.fr est la plus chère cette année avec une moyenne de 555.20 euros.

la-banque-en-ligne

Vous savez maintenant quelle banque choisir en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi consulter notre autre article expliquant comment changer pour une banque en ligne facilement par ici.

Source des données : l’Express.