3 critères à prendre en compte pour mieux choisir son courtier en bourse

3 critères à prendre en compte pour mieux choisir son courtier en bourse

Le choix du courtier en bourse est une étape importante qui vous engage à long terme. Une fois que vous avez choisi un courtier, il peut être très onéreux d’en changer car vous devrez soit fermer toutes vos positions et les rouvrir chez le nouveau courtier, soit les transférer pour un coût souvent exorbitant. Voici les trois critères principaux à prendre en compte dans le choix de votre intermédiaire financier.

Le niveau de service

Le premier facteur dans le choix du courtier correspond au niveau de service qu’il vous propose. Vous devriez adapter la sélection du courtier à votre stratégie d’investissement : est-ce que vous avez besoin d’un broker Forex ou CFD, d’un courtier en ligne spécialisé sur les options binaires, d’un courtier bourse qui vous propose un PEA ou d’une assurance vie chez votre banque ou chez un assureur ?

Pour les courtiers en bourse en particulier, comparez l’utilité de leurs plateformes en fonction de l‘horizon de placement que vous avez. Regardez quels sont les types d’ordres complexes disponibles (trailing stop, take profit, etc.), la gamme de sous-jacents offerts (actions françaises et étrangères, produits dérivés listés de type turbos et warrants, obligations, fonds d’investissements, etc.) et les outils d’analyse proposés.

La qualité de service

La qualité de service est également un critère très important. Vous confiez vos capitaux de trading à votre courtier, vous devez donc avoir une confiance absolue en lui. Il est préférable de passer par un courtier régulé dans votre pays afin d’avoir un recours légal en cas de problème et d’obtenir la garantie de votre autorité de régulation qu’il est bien contrôlé et que vos fonds sont ségrégés de ceux du courtier.

La fiabilité de la plateforme est primordiale, il est très frustrant de ne pas pouvoir passer d’ordres en cas de défaillance technique. La qualité de service passe aussi par les interlocuteurs que vous avez en face de vous, n’hésitez pas à appeler le service client pour vérifier qu’il est francophone, posez lui quelques questions sur les offres promotionnelles s’il y en a. Consultez également les forums fréquentés par des professionnels ou des amateurs éclairés de l’investissement boursier pour recueillir leurs avis et vérifier qu’ils n’ont pas rencontré trop d’expériences désagréables avec ce courtier.

Les frais

Enfin, les frais sont un élément très discriminant entre les différents courtiers en bourse. Avec la directive MIFID sur la libéralisation des lieux d’exécution des ordres, le coût des ordres de bourse à très fortement chuté en Europe. Malheureusement, les banques ont gardé des frais prohibitifs car elles n’ont pas investi pour adapter leur infrastructure. Les courtiers low-cost peuvent donc offrir des frais imbattables et pas forcément au détriment de la qualité !

euro

Lorsque vous étudiez les frais, pensez bien à regarder toutes les petites lignes. Si ce sont les tarifs des ordres qui sont souvent mis en avant, les postes les plus importants peuvent parfois être les droits de garde. Choisissez la formule la plus adaptée à votre trading lorsque des offres tarifaires du type « trader actif » vous sont proposées, allez-vous vraiment passer plus de 100 ordres de bourse par mois ?